Autant la suppression du Mont Ararat des tampons de la douane arménienne démontre une soumission (avérée si c’est une demande de la Turquie ou mentale si c’est une initiative arménienne), autant la contre-réaction démontre, elle, un fétichisme qui ne va pas plus loin que la portée symbolique.
De l’autre côté de l’Ararat, en Turquie, depuis maintenant une vingtaine d’années, il y a un phénomène de résurgence de l’identité arménienne au travers des cryptos-Arméniens (islamisés, alévisés, turquifiés, kurdifiés), les « restes de l’épée » comme on les surnomme en Turquie.
Ces Arméniens qui reviennent à leurs racines sont une chance inestimable pour pouvoir faire renaître la culture et l’identité arménienne en Arménie Occidentale, sur cette terre laissée en friche depuis 1915.
Non seulement, ils peuvent être les acteurs d’une renaissance arménienne sur ces territoires, mais ils peuvent être aussi un formidable vecteur d’échange entre les sociétés turques/kurdes et arméniennes (Diaspora et Arménie). Une grande partie habitant l’Est de la Turquie, jouxtant les frontières du Caucase, peuvent à terme être, une courroie de transmission socio-économique pour la République d’Arménie.
Certains de ces Arméniens s’organisent en créant des associations à Diyarbakir, Mouch, Kharpet, Van, Istanbul, au Dersim, en pays Hamchène… Malheureusement, ces Arméniens sont livrés à eux-mêmes et ne disposent d’aucuns matériaux pour apprendre leur langue, leur histoire et leur coutume.
Pour remédier à cela ainsi que pour les accompagner dans leur structuration, notre ONG YERKIR s’est engagée depuis une quinzaine d’année dans la réalisation de programmes en Turquie (Revitalisation du Patrimoine immatériel, Track II Diplomacy, Dialogue Interculturel, Van Project, REPAIR, commémoration du 24 avril à Diyarbakir, MiASiN !).
Le mont Ararat n’est pas qu’une représentation symbolique sur un tableau ou un tampon, c’est un territoire qui porte en lui la possibilité de faire renaitre des communautés arméniennes sur leurs terres originelles.
Armen Ghazarian.
ONG YERKIR.